Le ice-fishing est une activité à part entière dans le Minnesota, au même titre que la pêche, la hutte et la chasse en France.
Lorsque surgit l’hiver, les températures descendent, descendent et descendent encore pour atteindre dans la plupart des cas -25 °C. Vous comprenez pourquoi le Minnesota et ses 10 000 lacs deviennent le rendez-vous incontournable des pêcheurs adeptes du ice-fishing. Mais de quoi peut-il bien s’agir ?
État situé au nord des États-Unis, le Minnesota est réputé pour abriter de nombreux lacs et des hivers extrêmement rudes. Lorsque les températures descendent (et, croyez-moi, elles descendent de façon sévère), les lacs gèlent sur plus d’un mètre d’épaisseur et c’est alors que de petits cabanons et autres 4X4 viennent les coloniser.
Les pêcheurs du dimanche prennent plaisir à percer l’épaisseur de glace à l’aide d’une tarière afin d’y faire un trou et ainsi pêcher en toute quiétude.
Les pêcheurs les moins équipés pêchent à même le lac alors que les plus expérimentés y posent un cabanon. Ces derniers peuvent être équipés, d’un sonar, d’un chauffage, d’une télévision, de lits superposés, d’une plaque de cuissons, d’une table et de chaises.
Pour ce qui est de la pêche en elle même, elle consiste à attacher un hameçon à une corde (avec un poids) qui doit être disposé à 1 cm du fond. La corde est reliée à un moulinet fixé sur le mur ou au plafond. Les poissons capturés sont le walleye (ou perche dorée jaune), le brochet ou encore le sandre canadien.
Pour pouvoir poser son cabanon sur un lac, pas de restrictions particulières, hormis celle détenir un permis de pêche. Pour un résident du Minnesota, il est de 20 $ (1 an) alors que pour un touriste, il est de 10 $ par jour. La plupart des hôtels qui bordent un grand lac proposent des locations journalières de cabanons. Ils aménagent, également, les premiers mètres du plan d’eau en patinoire.
Ce passe-temps est l’occasion de retrouvailles entre amis, autour de bières, le temps d’un week-end… Une tradition à ne pas manquer si vous visiter le Minnesota en hiver.