GÉOGRAPHIE //
Le Canada est le pays le plus vaste du monde après la Russie. Les paysages sont ceux d’un pays nordique avec abondance de rivières, une myriade de lacs et une immense forêt boréale.
Cet état, frontalier des États-Unis, abrite plus de lacs que tout autre pays dans le monde et possède une importante réserve d’eau douce.
L’est du pays est à la fois le domaine de la région appalachienne, des plaines des Grands Lacs et du Saint-Laurent. C’est une extension des Appalaches américaines et de la plaine côtière atlantique. Son sommet est de 800 m d’altitude à Terre-Neuve.
La région de La Cordillère avec une largeur moyenne de 800 km englobe l’ouest de l’Alberta, la plus grande partie de la Colombie-Britannique et la quasi-totalité du Yukon. Elle se compose des montagnes rocheuses et d’un grand nombre de parcs naturels dont 5 parcs nationaux : Banff, Elk Island, Jasper, Lacs-Waterton et Wood Buffalo.
Le mont Robson (3 954 m) est le plus haut sommet avec, notamment, 10 sommets à plus de 2500 m.
À l’ouest du pays se trouvent d’autres formations montagneuses, dont les monts Caribou, Stikine et Selkirk, et une vaste région de plateaux. Cette dernière zone est sillonnée de profondes vallées et possède de vastes étendues de terres cultivables.
À l’ouest de cette bande centrale, et presque parallèlement à l’océan Pacifique, se dresse un autre grand massif montagneux, célèbre par ses arbres géants (le sapin Douglas) et parsemé de glaciers
Enfin, les montagnes de l’archipel arctique sont en partie couvertes de gigantesques glaciers.
La côte continentale du Canada est extrêmement accidentée et irrégulière, alternant baies et vastes péninsules.
La côte ouest, avec sa dentelle de fjords, est bordée par l’île de Vancouver et les îles de la Reine-Charlotte.
L’île Southampton et de nombreux îlots se trouvent dans la baie d’Hudson, large mer intérieure au centre-est du Canada.
CLIMAT //
La majeure partie du pays est dotée d’un climat subarctique avec des étés plus frais et des hivers beaucoup plus froids que le continental humide.
La zone septentrionale du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut connaît un climat arctique avec son climat du Grand Nord, c’est à dire des Hivers très longs et très froids.
Un climat de type continental sec avec des étés chauds et hivers très froids se fait sentir dans la partie sud des Prairies.
Les provinces centrales (Ontario et Québec) possèdent dans leur partie sud un climat continental humide avec des étés chauds et des hivers froids.
Un climat maritime avec des étés frais et des hivers doux caractérise la zone côtière pacifique de la Colombie-Britannique.
L’est du pays est marqué par un climat maritime avec des hivers froids et humides ainsi que des étés chauds et humides.
Enfin, un climat de montagne avec des étés très chauds et des hivers très froids et secs couvre la plus grande partie de la Colombie-Britannique et du Yukon et le sud-ouest de l’Alberta.
TRADITIONS //
La fête nationale est célébrée le 1er juillet pour le Canada.
Au Québec, il s’agit de la fête de la Saint-Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, le 24 juin. Ces feux avaient pour objectif de célébrer l’arrivée de l’été, mais aussi de communiquer aux villages les dernières nouvelles de l’hiver.
En fin de période hivernale, de mars à avril, les citadins se retrouvent en masse dans les érablières pour fêter le retour du soleil. Quand les températures sont supérieures à 0 °C, la sève des érables dégèle et il devient ainsi possible de pratiquer la saignée des arbres. Étalée sur la neige, la sève se fige presque instantanément et devient le bonheur des petits et des grands.
Le Carnaval du Québec, du 29 janvier au 14 février, est le plus grand Carnaval d’hiver au Monde. Les habitants se rassemblent dans un esprit festif et convivial, ce qui donne lieu à une multitude d’activités hivernales comme de la sculpture sur glace, de la course en traîneaux de chien, de la course en calèche…
Le Festival International de Jazz de Montréal est, depuis plus de 35 ans, le plus important de la planète. La ville devient pendant 10 jours le lieu de rendez-vous des amoureux du jazz. Le Festival compte 3 000 musiciens, 1000 concerts, le tout, en plein centre-ville.
CUISINE //
D’une manière générale, la cuisine traditionnelle du Canada anglophone s’apparente à la cuisine britannique et à la cuisine américaine, tandis que la cuisine traditionnelle du Canada francophone tire ses origines de la cuisine française et de la cuisine hivernale des coureurs des bois.
Les habitants des côtes préfèrent les fruits de mer, comme les homards, les moules bleues...
En Alberta, les cow-boys préféreront des steaks juteux, du saumon fumé, des hamburgers de bison.
Le sirop d’érable peut accompagner dans des plats comme du canard, un jambon à l’os ou, encore, le champagne (spécialité à ne pas manquer).
La poutine est une institution au Canada. Ce sont des frites accompagnées de sauce brune et de cheddar fondu.
Enfin, le ice wine, produit à partir de raisins qui ont gelé sur pied au début de l’hiver donne un vin liquoreux très doux. Les microbrasseries semi-artisanales, qui produisent des bières locale, connaissent un vif succès également.
TRANSPORTS //
À peu de choses prés, on retrouve au Canada, les principales caractéristiques des États-Unis concernant les transports à travers le pays. À savoir un bon réseau routier qui compense un pauvre réseau ferroviaire. Ce dernier ayant été dépassé par les bus.
La voiture est le moyen de transport idéal pour parcourir l’Ouest canadien (surtout pour les parcs). Les autoroutes sont généralement excellentes et sont gratuites, à l’exception de quelques tronçons. Les règles de conduite sont à peu près les mêmes qu’aux États-Unis.
Les trains au Canada sont peu développés, plutôt lents et, du coup, peu nombreux. Un périple dans l’ouest à bord du Rocky Mountaineer, qui relie Vancouver aux parcs nationaux de Jasper ou Banff, est une bonne option, car il longe des paysages magnifiques. Cependant, son prix est un peu élevé.
Les bus canadiens sont confortables, bien organisés et propres. Le réseau est bien plus développé que pour les trains.