GÉOGRAPHIE //
L’Italie a une forme particulière qui fait penser à une botte. Elle mesure 1360 km de long pour une largeur qui varie entre 240 km et 600 km.
La chaîne alpine, qui ferme le territoire au nord-ouest et au nord, décrit un grand arc de cercle de la Ligurie jusqu’au Frioul-Vénétie Julienne. Les Alpes occidentales forment une véritable muraille, haute parfois de plus de 4000 m. Les Alpes orientales, à la différence des premières, n’entrent pas directement en contact avec la plaine puisqu’elles sont précédées de Préalpes, qui s’étoffent progressivement jusqu’au grand massif des Dolomites. Un des attraits touristiques de ces montagnes, aisément franchissables l’été, réside dans la présence des Grands lacs allongés (lac Majeur, lac de Côme, lac de Garde...).
Partant de Turin et prenant la direction de Venise, la plaine du Pôvous est une succession de collines, terrasses et basses plaines alluviales qui se terminera sur la façade Adriatique
L’Apennin (qui commence en Ligurie) se développe sur plus de 1200 km du nord au sud. Ce nouvel obstacle naturel (véritable « épine dorsale » de la péninsule) risque d’être gênant si vous vous écartez des routes principales. De part et d’autre de l’Apennin se trouvent une quantité de collines et de petites plaines.
CLIMAT //
Climat continental dans le nord, avec des températures estivales plus élevées qu’en France.
Climat méditerranéen sur les côtes maritimes.
Lors de la période estivale, les températures grimpent. Il n’est pas rare d’atteindre les 40 °C dans certains endroits.
En hiver, le climat peut être rude.
TRADITIONS //
La fête nationale est célébrée le 2 juin.
Les traditions en Italie sont très imprégnées de la religion catholique et la plupart des festivités sont axées sur une célébration religieuse. Chaque ville s’est approprié son saint et le célèbre dignement.
Il existe également en Italie des fêtes détachées de toute religion, telles que les célèbres carnavals. Celui de Venise est le plus réputé, mais il en existe de nombreux à travers toute l’Italie.
Au printemps, une semaine entière est consacrée à la culture. C’est la « Settimana della cultura » où les musées et les monuments sont gratuits.
La fête de Noël se déroule sur 3 jours, du 24 au 26 décembre. Contrairement à la France, la distribution des cadeaux n’a pas lieu en même temps selon les régions. Au nord, la distribution est faite le 25 décembre par le Père Noël. Partout ailleurs, c’est le 13 décembre que Sainte Lucie apporte les cadeaux aux enfants.
Ajoutons à cela, les nombreux festivals comme celui d’Art lyrique de Vérone et les nombreuses reconstitutions historiques.
CUISINE //
La cuisine italienne est une des meilleures cuisines du Monde à mes yeux. Les pâtes, l’huile d’olive et les légumes sont à la base de nombreux plats italiens.
Premiers producteurs de pâtes sèches, les Italiens en sont aussi les premiers consommateurs avec pas moins de 28 kg/px/an. Les tagliatelles, farfalles ou penne sont accompagnées de sauce comme les célèbres sauces bolognaise, pesto ou carbonara.
On peut également citer les pâtes fourrées comme les raviolis ou les Tortellinis. Ils sont alors farcis de viande, de jambon ou de fromage.
Les risottos, réalisés avec le riz Arborio, sont cuisinés avec des fruits de mer, des petits légumes, des champignons, et agrémentés de crème fraîche ou d’une pointe de safran.
Les pâtes au four comprennent les cannellonis, les lasagnes et les crespelles (crêpes farcies de ricotta et d’épinards).
Les gnocchis sont une préparation à base de ricotta et de pommes de terre.
Quant aux pizzas, leurs pâtes sont fines, garnies de divers ingrédients comme le jambon ou le chorizo, et surtout de mozzarella di bufala.
Les soupes sont souvent réalisées suivant d’anciennes recettes du terroir et sont excellentes. La plus connue est le minestrone, à base de légumes.
La Toscane est très célèbre pour ses vins
TRANSPORTS //
Les trains proposent des tarifs intéressants pour voyager à travers toute l’Italie, mais également pour rejoindre les grandes villes européennes.
Le réseau routier est moins dense qu’en France, mais permet de se rendre partout. Les autoroutes, à quelques exceptions près, sont payantes.
Les scooters et vélos sont un bon moyen, à mes yeux, de visiter les centres historiques italiens. Mais attention, car les automobilistes sont un peu fous.
Les bus sont plus pratiques et, généralement, plus ponctuels et plus confortables que le train. Les gares routières sont assez proches des centres-villes et il est très facile d’obtenir des renseignements sur les lignes et les horaires en s’adressant aux offices de tourisme ou dans les agences de voyages.