GÉOGRAPHIE //
Si la Belgique a été surnommée le plat pays, ce n’est pas pour rien. En effet, hormis les Ardennes, qui sont les seules montagnes du territoire belge, on ne peut pas dire que le reste du pays soit d’une altitude bien élevée.
Quant à la côte Belge qui va de la France aux Pays bas, elle est bordée de dunes et de longues plages de sable. Malheureusement, le littoral n’a pas résisté à l’urbanisation et au bétonnage. Les sites restés sauvages ne sont pas nombreux.
À noter tout de même que les Ardennes Belges abritent de magnifiques grottes.
CLIMAT //
Les conditions climatiques sont, à 1 ou 2 °C près, les mêmes que dans le nord de la France. Le climat étant océanique et tempéré, vous devrez en toutes saisons prévoir un vêtement de pluie.
Mais, la dominante sera un temps ni trop chaud ni trop froid avec des alternances rapides entre soleil et pluie.
TRADITIONS //
La fête nationale est célébrée le 21 juillet.
La Belgique est une terre riche de carnavals. Ils sont organisés selon des traditions séculaires et où chaque costume et accessoire sont arborés selon une codification rigoureuse.
Les sorties de géants mettent en scène des personnages issus des légendes et faits d’armes. On peut citer la célèbre procession des géants d’Ath qui a lieu le dernier week-end d’août.
La ville d’Oostduinkerke est également connue pour perpétuer la tradition de la pêche aux crevettes à cheval.
CUISINE //
On mange bien, même très bien dans la plupart des cas. Le choix est très varié et dans toutes les gammes de prix. Si vous souhaitez manger rapidement, et pas cher, vous trouverez de multiples « frituur » dont les spécialités sont les frites et les sandwichs (c’est très copieux). Dans toutes les boucheries-charcuteries du pays, on vous proposera des pains-surprises (petits pains ronds que l’on vous garnit de ce que vous voulez).
La Belgique compte près de 50 000 bistrots où l’on peut déguster une des 350 bières brassées sur le territoire. Les plus célèbres sont la Leffe, la Duvel, la Blanche de Bruges et la Chimay. En 2017, la Belgique s’est vue récompensée par le classement de ses bières au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Lors de votre séjour, vous ne pourrez pas passer à côté de plats traditionnels comme les célèbres moules-frites, l’anguille au vert, le waterzoi de poissons, la carbonade flamande (Bœuf bourguignon à la bière brune), les endives au jambon, le filet américain (steak tartare servi avec frites), le potchevleesch (terrine froide de lapin, porc, poulet) les frites, les gaufres et la bière.
TRANSPORTS //
Les autoroutes sont gratuites, mais en béton et très dégradées. Radio 21 diffuse, d’avril à octobre, les propositions de Taxistop (des propositions de covoiturage à destination de la Belgique mais aussi de l’Europe entière).
La Flandre est le paradis du vélo avec de nombreuses pistes aménagées et une signalisation spécifique. Les possibilités de locations sont légion, mais les meilleures opportunités restent les loueurs situés dans les gares.
Les réseaux TGV, Thalys et Eurostar permettent de rallier directement Paris, Amsterdam, Cologne, Lille et Londres.