GÉOGRAPHIE //
Le Portugal est un pays situé au sud de l’Europe, délimité au nord et à l’est par l’Espagne puis au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, deux régions autonomes situées dans l’océan Atlantique. Pays étriqué, il ne fait que 560 km de largeur pour 1200 km de longueur.
Le nord du pays présente un paysage montagneux et assez accidenté. Les chaînes de montagnes sont nombreuses avec un point culminant de 1 993 m pour le Torre dans la Serra da Estrela. Malgré tout, ce dernier n’est pas le point culminant du pays. Il s’agit du volcan Pico Alto (2 351 m) dans les Açores. Sur ces sols siliceux et calcaires poussent de remarquables chêne-liège et chêne de Lusitanie.
Quant au centre et au sud, ils sont constitués de plaines et collines qui courent jusqu’à l’océan et sont propices à l’agriculture. Ici, le paysage est fait de garrigue à kermès, d’un maquis de cistes, de pins et d’eucalyptus.
Sur le littoral, les côtes sont escarpées, érodées mais abritent tout de même des jolies plages de sable fin.
CLIMAT //
Bien que le climat du Portugal soit de type méditerranéen dans son ensemble, l’effet de l’altitude peut se faire sentir, surtout dans les régions montagneuses du pays où même la neige peut apparaître.
Dans la moitié nord du pays, les étés demeurent secs, mais sont moins caniculaires qu’au sud, avec une légère pluviométrie (type climat océanique) alors que plus on descend vers le sud et plus les étés sont très chauds et secs (voire caniculaires) avec des hivers doux.
Quant aux archipels des Açores et de Madère, elles bénéficient d’un climat tropical.
TRADITIONS //
La Fête nationale est célébrée le 10 juin.
Les Portugais sont très religieux et le catholicisme tient une place importante dans la vie culturelle du pays. Les pèlerinages sont toujours très suivis comme ceux de Bom Jésus, du monastère d’Alcobaça ou encore Fatima, le Lourdes lusitanien.
Les Romarias sont les manifestations les plus typiques du Portugal. Durant la journée, il s’agit de processions religieuses qui s’accompagnent de rites et de coutumes différentes d’une région et d’une ville à l’autre, tandis que, le soir, on célèbre Bacchus et tous les dieux de la bonne chère.
On peut considérer la Saint-Antoine, à Lisbonne, comme la première des grandes fêtes populaires qui ont lieu dans le pays. La fête est célébrée pendant la semaine du 13 juin et accueille des milliers de personnes dans les rues pour regarder les typiques marches populaires.
Comme à Lisbonne, à Porto et à Braga, la Saint-Jean rassemble des milliers de personnes pour faire la fête, son apogée est pendant la nuit du 23 au 24 juin et dégustent sardines, pain, et soupe.
Le Carnaval est aussi un moment de grande joie pour tous les Portugais, surtout celui de Madère qui est très animé. Des défilés, de la musique, des bals et des spectacles rythment la fête qui dure 5 jours.
CUISINE //
Le Portugal est un pays avec une grande tradition gastronomique. L’influence de l’océan atlantique (pêche), la tradition méditerranéenne (vin, huile d’olive, agrumes) et les saveurs rapportées des anciennes colonies (épices) viennent relever les plats à base de viandes et de légumes.
Le Portugal est en effet très riche en poissons et fruits de mer. Mais il produit également de la viande de haute qualité comme le bœuf Minho (espèce unique au monde) ou encore les chèvres et moutons de la Serra da Estrela.
Un des premiers aliments à s’être démarqué dans la gastronomie nationale a était la morue. La légende raconte qu’il existe plus de 365 recettes différentes à base de ce poisson séché.
Le caldo verde est le plat national par excellence. Un potage à base de pommes de terre, de saucisses et de choux galiciens.
La carne de porco alentejana(du porc cuit avec du poivron rouge, des palourdes, de l’huile d’olive, de l’ail et de la coriandre) est un des plats les plus populaires.
À Noël, tout le monde mange « le gâteau des Rois » qui est en forme de couronne et garni de fruits confits.
La Francesinha a été élue comme l’un des meilleurs sandwichs du monde. Il est constitué de linguiça, de saucisse fraîche, de jambon et de viande de bœuf. Le tout est couvert de fromage et garni d’une sauce à base de tomate, bière et piment.
À noter que les Portugais sont friands de sardines grillées, surtout pendant les fêtes populaires.
Côté boissons, le Portugal est surtout connu pour ses Porto, Lourinhã et Madère. Les vins les plus célèbres sont les vins du Douro, de l’Alentejo et du Dão et les vins verts du Minho.
TRANSPORTS //
Le réseau routier est en bon état et l’on circule parfaitement bien sur l’ensemble du pays. Bien que payantes, les autoroutes couvrent la presque totalité du territoire, reliant tout le littoral et les principales villes.
À Lisbonne, le pont Vasco-de-Gama, qui franchit l’embouchure du Tage,est le plus grand pont suspendu d’Europe (17 km de long).
Les compagnies de bus sont pour la plupart régionales. Elles forment un très bon réseau dans tout le pays. Il existe quatre catégories de bus.
Alta Qualidade // une catégorie rapide et luxueuse.
Carreiras // Bus lents qui s’arrêtent à chaque carrefour.
Expressos // Bus rapides et confortables entre les villes principales.
Rápidas // Bus régionaux rapides.
Le réseau ferroviaire est en bon état et bien développé. Le pays songe à s’équiper de lignes à grande vitesse.
Le Portugal compte 2 aéroports principaux sur le continent et 1 dans chaque archipel.