GÉOGRAPHIE //
La France est un petit pays doté d’une richesse géologique rare. On y retrouve un concentré de tout ce que la planète peut offrir en termes de paysages.
Les littoraux nordiste et aquitain sont bordés de longues plages de sable et de dunes.
La Bretagne et la Normandie offrent de magnifiques falaises, que ce soit de grés ou de calcaire.
La côte méditerranéenne, bien que bétonnée, est célèbre pour ses calanques et ses îles paradisiaques.
Les montagnes françaises que sont les Pyrénées et les Alpes abritent les plus grands domaines skiables du monde ou de magnifiques chemins de randonnée.
En France, vous pouvez contempler un des plus beaux paysages volcaniques d’Europe. Bien qu’éteints, les volcans d’Auvergne fascinent toujours autant et ont permis à cette région un développement du tourisme thermal très important.
Enfin, on peut également mentionner de magnifiques grottes et gouffres de renommée mondiale, des gorges célèbres dans le monde entier, des bocages bucoliques, des baies magnifiques et des paysages viticoles.
CLIMAT //
Avec une telle diversité de paysage, nous sommes forcément en attente d’une diversité météorologique importante.
En effet, le climat a façonné la France et son peuple de façon importante. Quant aux coutumes locales, elles sont tributaires des aléas climatiques et cela s’en ressent dans les traditions, la façon de vivre et de se nourrir.
Le climat est humide et tempéré au nord. Chaud et sec dans le sud-est, chaud et humide dans le sud-ouest.
Quant aux domaines montagnards de hautes altitudes, ils offrent des températures polaires.
TRADITIONS //
Que serait la France sans son nombre incalculable de carnavals et de fêtes populaires ?
Si le climat et les paysages ont façonné les habitants, ces derniers ne manquent pas une occasion de rendre hommage aux terroirs qui ont su apporter richesse et prospérité à leurs villes et villages. Presque toutes les fêtes ont une connotation gastronomique (de prés ou de loin).
On peut parler des fêtes du canard et de la truffe dans le sud-ouest, des carnavals du nord de la France (qui rendent hommage à la mer), des férias dans le sud, des nombreuses fêtes des vendanges…Ces célébrations offrent des rassemblements populaires très importants et sont bien souvent accompagnées de repas populaires.
Quant à la religion, elle tient une place importante dans la célébration des fêtes nationales.
CUISINE //
Terre de la haute gastronomie mondiale, la France est connue de tous pour la richesse de ses terroirs, sa cuisine, ses grands plats et les spécialités typiques de chaque région.
Chaque terroir dispose de merveilles culinaires qui, tout en restant dans ce beau pays qu’est la France, permet de voyager. Et c’est aussi cette diversité rare qui permet à la cuisine française de traverser les frontières et d’être reconnue au patrimoine de l’UNESCO.
Enfin, on ne peut pas mentionner cette gastronomie sans faire référence au nombre incalculable de fromages (+ de 200), de vins célèbres, aux meilleurs chefs de cuisine du monde et à toutes les spécialités régionales.
TRANSPORTS //
La France est une terre de grands chantiers par excellence. Les plus grandes entreprises mondiales de construction sont françaises. Par conséquent, le réseau de communication s’en ressent.
Le pays possède un des réseaux routiers les plus développés au monde. Bien que payantes, les autoroutes offrent un confort de conduite et de rapidité inégalées.
Si vous préférez traverser la France de manière plus tranquille et plus touristique, les routes nationales gratuites sont une belle alternative.
Quant au réseau ferroviaire, il est très développé. Le TGV vous transporte aux quatre coins du pays dans des temps records, et même en Angleterre via le tunnel sous la Manche.
Bien que moins utilisées, les infrastructures aéroportuaires régionales offrent de belles liaisons internationales. À noter que Roissy est un, des aéroports les plus importants au monde (dans le top 3).
Enfin, les villes possèdent de solides transports en commun (tram, bus, métro).