GÉOGRAPHIE //
La Jamaïque est une île située au cœur de la mer des Caraïbes. C’est la 3e plus grande île des Caraïbes derrière Cuba et l’île d’Hispanola. Elle est située à environ 150 km au sud de Cuba et à peu près la même distance à l’ouest d’Haïti.
La Jamaïque a une géographie et un relief très tourmenté. Les Blue Mountains (principalement à l’est) surplombent la capitale Kingston. Elles abritent le point culminant de l’île à une altitude d’environ 2200 m.
Le centre de l’île est un paysage constitué de multiples collines.
Une ceinture côtière relativement étroite de plaines entoure l’île et abrite ainsi les principales villes du pays comme Ocho-Rios.
CLIMAT //
La Jamaïque, en raison sa situation au milieu de la mer des Caraïbes, bénéficie d’un climat tropical humide. Les températures y sont relativement constantes tout au long de l’année avec un maximum journalier proche des 30 °C.
Les saisons y sont peu marquées et se distinguent principalement par 2 périodes. La plus humide, avec ses risques cycloniques, s’étend de mai à décembre, et la plus sèche qui s’étend de janvier à avril.
TRADITIONS //
La fête nationale est célébrée le 6 août.
La musique, c’est pour beaucoup, une raison de vivre. Rapportée au nombre d’habitants, la Jamaïque est le 1er producteur mondial de musique !
Le maître à penser est bien évidemment Bob Marley, qui a inventé le reggae. Son tombeau, ouvert à la visite, est situé à Nine-Miles en pleines montagnes.
Le reggae s’écoute à chaque coin de rue ou à chaque fenêtre ouverte.
Si le reggae est porteur d’un message sociopolitique, c’est également le cas de tout l’art jamaïcain, largement influencé par les thèmes de l’esclavage, de la pauvreté, de la famille, du nationalisme ou encore du racisme.
Toiles et sculptures ornent les nombreux musées et galeries, mais s’achètent également dans les kiosques et les huttes plantés sur les bords des routes. C’est la sculpture du bois qui retient le plus l’attention des touristes.
La Jamaïque est le pays qui possède le plus grand nombre d’églises au kilomètre carré ! Si tous les cultes possibles et imaginables sont représentés, plus de 80 % des habitants se déclarent tout de même chrétiens.
CUISINE //
La cuisine jamaïcaine est réputée pour ses goûts épicés.
Le « Jamaican Jerk » est la spécialité la plus populaire. Le Jerk est avant tout une façon de cuisiner et qui s’applique, principalement, au poulet et au porc. Toutefois, il peut se décliner sur la plupart des viandes et poissons. Cuisiner façon Jerk , consiste à faire mariner la viande ou le poisson dans un mélange complexe d’épices, puis de laisser mijoter longuement, façon pot-au-feu.
La Jamaïque, état insulaire, propose bien sûr de nombreuses spécialités à base de fruits de mer et de poissons. Ils peuvent être cuisinés façon Jerk, au curry, en friture ou encore à la vapeur.
Le café est cultivé dans 2 régions. Toutefois, c’est uniquement dans les Blue-Mountains qu’est produit celui considéré comme un des meilleurs du monde.
La « Red Stripe » est une bière légère et pas très forte en goût. Le rhum jamaïcain est l’un des meilleurs du monde, et le premier à avoir été exporté.
TRANSPORTS //
Les transports en commun et notamment les taxis sont assez populaires en Jamaïque et le coût est généralement très abordable. Il est déconseillé de vous aventurer seul sur les routes, car non seulement elles ne sont pas en très bon état, mais, en plus, les panneaux routiers sont quasiment inexistants.
En dehors des taxis, il existe une autre option de transport en commun qui vous reviendra un peu plus cher en échange de plus de confort. C’est un service de bus régulier qui parcourt la Jamaïque en y reliant les principales villes de l’île. (Montego Bay, Kingston, Ocho Rios, Negril…). Ce bus s’appelle le « Knutsford Express ».
Le réseau ferroviaire est quant à lui peu développé.