Le lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce du monde. Situé à cheval entre le Canada et les États-Unis, ses dimensions sont impressionnantes : 563 km de long, 257 km de large pour une profondeur moyenne de 150 m. Autant vous dire tout de suite que si vous aimez passer votre temps à admirer la rive opposée... c’est raté.
Ici, ce qui m’a le plus surpris, c’est cette impression de se retrouver face à l’océan. Tout d’abord à cause de ces dimensions hors-norme, de cet horizon dégagé, mais aussi grâce aux falaises qui tombent à pic dans une eau transparente. Ces dernières, de couleurs ocre, offrent des vues à couper le souffle sur l’horizon et sont parfois bordées de superbes plages (attention, car l’eau est un peu froide)... un petit air de Provence aux États-Unis.
Si la plupart des falaises sont rouges dans cette région des États-Unis, c’est à cause du minerai de fer qu’elles renferment : le taconite. Ce dernier a engendré l’exploration de mines dans le Minnesota et a ainsi contribué à l’expansion économique de la région de Duluth. Aujourd’hui, les mines sont encore exploitées et il n’est pas rare d’apercevoir d’énormes vraquiers venus remplir leurs cales de ce précieux sésame (surtout dans le port de Two-Harbors).
D’un point de vue touristique, les rives du lac Supérieur sont bordées de rivières, de cascades, de forêts et de parcs régionaux. Ils permettent la pratique de la randonnée, du vélo, de la pêche et du ski de fond. De nombreux monuments historiques nous replongent également dans un passé pas si lointain où l’on apprendra alors que le Minnesota a participé de façon active à l’effort de guerre en 39-45 (grâce au taconite).
Très sincèrement, si vous visitez le Minnesota, et que vous aimez la nature dans toute sa splendeur, je pense qu’une semaine à découvrir cet endroit n’est pas une perte de temps, loin de là. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir sur votre chemin.
À PROPOS DU LAC SUPÉRIEUR //
Le lac Supérieur contient 10% de toute l'eau douce de la planète Terre !
Il couvre 82 000 km2 pour une profondeur de 147 mètres. Le point le plus profond du lac est quant à lui mesuré à 405 mètres. La visibilité sous-marine moyenne est d'environ 8 mètres, ce qui en fait le plus propre et le plus clair des Grands Lacs !
Si vous étirez la rive du lac Supérieur en une ligne droite, cela est assez long pour aller de Duluth aux Bahamas !
Il y a suffisamment d'eau dans le lac pour recouvrir toute la surface du continent américain sur 32 centimètres d'épaisseur !
En été, la rive sud-est du lac est plongée dans la nuit 35 minutes plus tôt que sa rive-ouest !
Il y a 78 espèces différentes de poissons qui habitent le lac !
Il ne gèle complètement que très rarement (seulement que quelques heures par an ) !