Rye est la ville anglaise par excellence, celle que l’on rêve tous de visiter un jour. Jolie bourgade perchée sur une colline, cette ancienne cité médiévale domine la baie, à qui elle doit son riche passé portuaire.
Malheureusement, l’ensablement, qui a eu raison de la baie de Rye, a fait reculer la mer 3 km plus loin. De nos jours, et même si le port n’existe plus, la ville a tout de même préservé son activité commerciale : le poisson pêché dans la baie est débarqué quotidiennement et vendu à la criée.
Le centre-ville de Rye est très animé. Les rues sont bordées de nombreux restaurants, galeries d’art, tea-rooms, boutiques originales et petits jardins fleuris. Le temps semble s’être arrêté dans cette ville où de très jolies maisons à colombage côtoient directement le cimetière implanté en plein milieu de la ville. Comme si les habitants voulaient que ce lieu de recueillement soit aussi un lieu de rencontre.
Rye abrite une des plus anciennes rues d’Angleterre : Mermaid Street. Pavée de galets et longée de maisonnettes géorgiennes ainsi qu’un hôtel millénaire, cette rue pittoresque est une invitation à l’émerveillement et à l’amusement. Les plaques de chaque porte s’ornent de noms amusants, les maisons ont parfois 2 portes d’entrée et les boiseries sont richement décorées de dessins au pinceau ou au pochoir. Mermaid Street, c’est la quintessence même du charme et de l’humour anglais.
De son passé de ville fortifiée, Rye en a gardé un château fort (mais aussi prison). Construite en 1249 pour assurer la défense de la ville, la tour d’Ypres est de nos jours un musée qui retrace la vie de la cité à l’époque médiévale.
Enfin, et si l’occasion se présente, observez la vue magnifique sur les toits de tuiles rouges, le port ensablé et la campagne environnante depuis le haut de la collégiale St Mary. Lors de la montée dans la tour, vous aurez également l’occasion de découvrir le mécanisme de l’horloge qui date du XVIe siècle.