Que dire, quoi écrire… tel est le dilemme qui s’offre à moi pour la rédaction de cet article sur les Apostles islands.
QUE DIRE //
- Que c’est tout simplement magnifique et que je ne saurais trop vous conseiller que de visiter ce chapelet d’îles. Aussi bien en été qu’en hiver, le paysage qui s’offre à vous est d’une beauté incroyable.
- Que si vous aimez la nature sauvage, l’eau et la faune, alors vous êtes au paradis !
- Que vous êtes ici face à un lac, mais que l'on se croirait à la mer !
- Que vous pensez marcher sur des sentiers, mais vous randonnez sur le toit de grottes marines !
QUOI ÉCRIRE //
Intérêt géologique et paysage unique au monde font que ce « petit bout » du Wisconsin a été classé parc national en 1970…voilà en résumé ce qu’il vous attend lors de votre visite des Apostles Islands.
Elles sont situées au nord du Wisconsin, sur le lac Supérieur, à 1 heure de route de Duluth.
22 îles composent ce chapelet, mais une seule est habitée : Madeline Island.
Les autres sont restées à l’état sauvage et ne sont accessibles que par bateau ou kayak.
Ces îles abritent de vastes grottes marines que la nature a sculptées d’arcs, de passages en nid d'abeilles et de chambres voûtées. L'intérieur de ces dernières n'est accessible qu'en kayak.
La beauté de ces grottes varie avec les saisons.
En été, les falaises de grès rouge tranchent avec la couleur bleu-saphir du lac et le vert des forêts qui poussent en bordure de rivages.
En hiver, les falaises du lac forment une bordure rouge à ce paysage gelé. Des piliers de glace s'étendent jusqu'au sommet des falaises où les cascades se sont figées. L’eau gelée du lac envahit la base des falaises. À l'intérieur des grottes vous attend une féerie de stalagmites et stalactites de glace.
Votre périple débute par la ville de Bayfield. Village bobo par excellence, c’est d’ici que partent la plupart des excursions touristiques pour visiter les îles. Les bateaux vous proposent plusieurs circuits qui vous permettent d’approcher au plus près de ces falaises de grès rouge.
C’est également de Bayfield que vous pouvez prendre un ferry en direction de Madeline Island. À bord de votre véhicule, vous naviguez en direction de la seule île habitée et non incluse du parc national. Pour la préserver, l’état du Wisconsin y a créé un parc naturel régional.
Longue de 21 kilomètres et large de 5 kilomètres (+/- la même taille que l’île de Manhattan à New-York), Madeline Island abrite le Big Bay State Park. Ce dernier présente des falaises très accidentées de grès rougeâtres le long d’un sentier de randonnée de plus de 6 kilomètres. Le parc dispose également d'une longue plage de sable orangée de plus de 1,5 kilomètre de long.
La ville de La Pointe propose quelques boutiques, bars, restaurants, musées et curiosités historiques.
Lorsque vous repartez en direction de Duluth en longeant la côte, un des meilleurs endroits pour découvrir les grottes marines est Myers Beach.
Ce sentier de 4 kilomètres est de toute beauté. Vous surplombez les cavités et marchez sur leur toit. Le mélange des couleurs (le bleu-saphir du lac, le vert-émeraude des forêts et le rouge des falaises) offre un paysage spectaculaire à couper le souffle.
Quant à la longue plage de sable jaune, elle côtoie les eaux bleues du lac et s’entrechoque avec la couleur rouge des falaises environnantes. Mais attention, car l’eau reste relativement froide (température bretonne).
C’est de Myers Beach que vous pouvez partir découvrir les grottes en kayak de mer l’été ou visiter les ice caves l’hiver. Pour ces dernières, la visite dépend essentiellement du climat. Les conditions se devant d'être optimales pour des raisons de sécurité.
Malheureusement, depuis 2015 et de l’aggravation du réchauffement climatique, la surface du lac n’est plus suffisamment gelée l’hiver. Les visites intérieures ne peuvent donc plus avoir lieu à pieds… mais seulement à un public averti équipé d'un kayak ou d'un bateau.
Si vous êtes épris d'ornithologie, sachez que les Apostles islands sont une destination de choix pour leur observation.
C’est un des chemins de migration les plus denses de la région des Grands Lacs. Vous pourrez découvrir plus de 300 espèces différentes, dont des faucons, des aigles, des bécassines et des hiboux…
D’un point de vue gastronomique, les villes font la part belle au poisson.
La truite du lac Supérieure et le poisson blanc (oui oui, c’est comme ça qu’ils l’appellent) sont très réputés.
Pour conclure, je note les Apostle Islands au même niveau que les Calanques de Cassis, Porquerolles, les falaises de Douvres ou encore les Gorges du Verdon... Un site magnifique, qui combine un intérêt géologique certain, une faune en abondance, une flore de toute beauté et des sentiers de randonnées dépaysants.
À PROPOS DU LAC SUPÉRIEUR //
Le lac Supérieur contient 10% de toute l'eau douce de la planète Terre !
Il couvre 82 000 km2 pour une profondeur de 147 mètres. Le point le plus profond du lac est quant à lui mesuré à 405 mètres. La visibilité sous-marine moyenne est d'environ 8 mètres, ce qui en fait le plus propre et le plus clair des Grands Lacs !
Si vous étirez la rive du lac Supérieur en une ligne droite, cela est assez long pour aller de Duluth aux Bahamas (2745 kilomètres) !
Il y a suffisamment d'eau dans le lac pour recouvrir toute la surface du continent américain sur 32 centimètres d'épaisseur !
En été, la rive sud-est du lac est plongée dans la nuit 35 minutes plus tôt que sa rive-ouest !
Il y a 78 espèces différentes de poissons qui habitent le lac !
Il ne gèle complètement que très rarement (seulement que quelques heures par an ) !