Explosion visuelle, explosion olfactive, explosion sonore, Cassis, c’est tout ça à la fois, la Provence dans toute sa grandeur. Paysages à couper le souffle, les calanques se découvrent à pied ou en bateau.
Ces hautes falaises blanches sont d’anciennes vallées creusées par une rivière, puis récupérées par la mer et qui recèlent de nombreux sentiers de randonnées.
De nos jours, ces criques aux eaux turquoise vous invitent à la baignade, à l’escalade et à la culture. Il y a tant de faunes et de flores à découvrir sur ces sentiers que plusieurs jours sont nécessaires pour les explorer.
Pour votre information, les calanques se dressent entre Marseille et Cassis. Les plus belles et les plus spectaculaires sont à Cassis avec, notamment, la calanque d’En Vau. Les fonds marins sont également de toute beauté, n’hésitez pas à les explorer à l’aide d’un masque et un tuba.
C’est également entre Cassis et Marseille qu’a été découverte la grotte Cosquer. Située dans la calanque de la Triperie, la grotte comporte plus de 200 figurations pariétales correspondant à 2 périodes d’occupation. Son entrée est aujourd’hui à 37 m sous le niveau de la mer et n’est pas ouverte au public.
La côte entre les calanques et le centre-ville est bordée de petites falaises, point de plages. Il est donc très facile d’y plonger ou d’y explorer les fonds marins.
La ville est typique de la Provence. Son petit port est animé par de nombreux bars, restaurants et un casino. La plage aux eaux turquoise est, quant à elle, sous la protection des falaises ocre de Cap Canaille (plus hautes falaises d’Europe). Les départs de bateaux vers les calanques se font d’ici. Par contre, il est interdit d’accoster dans ces dernières.