Mi-traditionaliste, mi-avant-gardiste, Barcelone est l’une des villes les plus actives du bassin méditerranéen et son port de croisière en est le plus important. Dotée d’une richesse architecturale importante, la ville est classée à l’UNESCO.
La vie s’organise autour de la Rambla, véritable artère qui mène du centre-ville au port où se dresse la colonne Christophe Colomb. Avec ses fleuristes, ses artistes, ses bars, ses restaurants et ses marchands de journaux, la vie est trépidante sur cette avenue de 1,2 km de long.
Au milieu de la promenade, dans une petite rue adjacente, se tient le marché couvert de la Boqueria. Il est considéré comme un des meilleurs marchés du monde et un des derniers endroits, de ce quartier très touristique, à être fréquenté par les Barcelonais eux-mêmes.
Car, malheureusement, et depuis quelques années déjà, cette artère historique est peu à peu délaissée par les habitants et, à l’image des Champs-Élysées de Paris, elle n’est plus fréquentée que par les touristes débarqués par milliers des immenses bateaux de croisière, stationnés non loin de là.
Remodelé ces dernières années, le port de Barcelone, où s’échoue donc la Rambla, accueille une vie culturelle intense avec son musée maritime, ses cinémas, son aquarium et ses restaurants.
La Vieille Ville de Barri Gòtic est le plus ancien quartier de Barcelone. Ce dédale de ruelles offre de nombreux monuments d’époque médiévale, dont le superbe hôtel de ville.
On ne peut pas évoquer Bacelone sans mentionner la basilique Sagrada Família. Cet immense édifice religieux est le symbole même de la ville et a la particularité de ne pas être encore achevé alors que la construction a débuté en 1882. À l’intérieur, la nef de cette basilique est une explosion de couleurs.
Barcelone est aussi une ville olympique. Les jeux estivaux y ont été organisés en 1992 sur le mont Montjuïc. Cette colline qui domine l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone abrite le Jardin botanique de Barcelone, le musée de l’olympisme, le musée national d’art de Catalogne, et le château de Montjuïc. À noter que ce mont a également accueilli l’exposition universelle de 1929.
À 20 m du centre-ville, les plages de Barcelone vous offrent 4 km de de sable baigné par les eaux turquoise de la Méditerranée. Elles sont divisées en 4 secteurs bien différents.
Barceloneta et Nova Icaria les touristiques, Mar-Bella la sportive et Bogatell la sauvage.
Enfin, on ne peut pas évoquer cette ville sans son mythique club de football, le FC Barcelone. Il s’agit ni plus ni moins qu’une des meilleures équipes du monde. Même si vous n’aimez pas ce sport, vous pouvez toujours visiter le stade du Camp Nou et son musée à la gloire du club. Assister à un match de football peut être une expérience intéressante pour les non-initiés.