Tous les ans, sur les bords de la rivière Minnesota, à Mankato près de Minneapolis a lieu un incroyable spectacle lumineux.
Imaginer un parc urbain dont les arbres sont décorés avec plus de 1,5 million de lumières, où des sculptures sur glace sont exposées et où la musique de Noël fait fredonner Petits et Grands, c’est comme croire au Père-Noël, on se dit que c’est trop beau pour être vrai et pourtant, ça l’est.
Depuis quelques années maintenant, la ville de Mankato essaie de lutter comme elle peut contre la pauvreté qui sévit aux États-Unis et pour cela, elle a eu une idée lumineuse (c’est le cas de le dire). Elle organise un spectacle lumineux en échange de dons alimentaires. Cela peut paraître un peu paradoxal de dépenser de l’argent pour en récolter, mais les sponsors ainsi que les associations de l’État du Minnesota affluent et fournissent décors lumineux et autres sapins. La ville n’a plus qu’à organiser la gestion des visites. C’est gratuit, mais les dons sont bien entendu appréciés.
Pour ce qui est des visites, 3 solutions s’offrent à vous //
La première, et la plus magique pour moi, est la marche. Comptez une 1 h pour faire le tour des décorations, apprécier le spectacle son et lumière, les sculptures sur glaces, rencontrer le Père-Noël et boire un verre de vin chaud. N’oubliez pas de bien vous couvrir, car ici les hivers sont rudes et les températures côtoient bien souvent les -25 °C.
La deuxième, une peu moins féérique, mais très appréciée des enfants est la balade en calèche.
La troisième, typiquement américaine, est de faire le tour en voiture, bien au chaud en se calant sur la station de radio qui diffuse les chants de Noël.
Après cette petite visite féérique, vous pourrez repartir sur les routes du Minnesota à la découverte des autres curiosités locales que sont le ice-fishing et le patin à glace sur lac gelé.