Dinant est une charmante ville wallonne et, qui plus est, une porte d’entrée intéressante sur les Ardennes. La ville est posée au pied de la falaise (400 m) et sur les berges de la Meuse à qui elle doit développement passé et présent.
Du haut de son rocher, la citadelle domine le pont, la ville et le fleuve. La visiter, c’est découvrir 9 siècles d’histoire ainsi que de grands moments historiques franco-belges. Après avoir gravi les 400 marches qui séparent la citadelle de la basse ville, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel. Une visite guidée, des plus intéressantes vous aidera à comprendre l’intérêt d’une telle forteresse.
La Collégiale Notre-Dame de Dinant, impose son architecture gothique à tous les touristes qui viennent visiter la ville. Bien que construite dans un environnement exigu, et, malgré des dimensions somme toute modestes, l’intérieur donne une impression de grandeur et renferme un magnifique orgue. À noter que son étrange clocher bulbeux domine la Meuse de plus de 100 m.
Véritable curiosité géologique, le rocher Bayard est une spectaculaire aiguille rocheuse de 40 m de hauteur, qui se détache de la falaise. La roche a été séparée par les soldats de Louis XIV, quand ils ont envahi Dinant, afin de construire une route le long de la Meuse.
La ville abrite également des grottes. Elles sont appelées « la merveilleuse » et sont considérées comme l’une des plus belles de Belgique, en raison de la beauté de ses concrétions. Creusées par une rivière souterraine, les différentes salles renferment de nombreuses stalactites, stalagmites et cascades de calcite.
Des croisières sont organisées sur la Meuse. Elles sont une belle occasion de découvrir la ville sous un autre angle, et surtout, d’admirer l’alignement des maisons en bordure du fleuve ainsi que le sentiment de puissance que dégage la citadelle.
Enfin, c’est sur les terres de Dinant qu’est née la bière d’abbaye de Leffe. Même si elle n’est plus brassée au sein du monastère (à la différence de Chimay), la communauté Chanoine continue de veiller au respect de la recette créée en 1240.