Véritable bijou architectural, Gand est souvent délaissé par les touristes au profit de villes plus connues comme Bruges ou Bruxelles. Mais, quelle erreur !
Classée à l’UNESCO, cette ville bordée de canaux et de monuments magnifiques est à la fois romantique, historique et gastronomique. À coups sûrs, Gand, c’est sortir des sentiers battus !
Le quai aux herbes est une invitation à la détente et au bien-être. Cette magnifique enfilade de maisons médiévales, qui se reflètent dans la lys, est le plus bel endroit de la ville. Cet ancien port est devenu aujourd’hui un quartier bordé de restaurants, de cafés et de terrasses. Ici, c’est le cœur battant de la ville.
Si vous traversez les nombreux ponts (dont le magnifique pont St-Michel) qui enjambent la Lys, vous découvrirez un autre bijou architectural. Surnommée la place des 3 tours, elle est un alignement presque parfait de l’église Saint-Nicolas, du beffroi et de la cathédrale Saint-Bavon. À noter que cette dernière abrite un chef-d’œuvre retable unique : « Adoration de l’agneau mystique », une des œuvres les plus convoitées au monde.
Cet espace historique abrite également des bâtiments prestigieux comme la Halle aux Draps, l’hôtel des postes ou encore l’hôtel de ville (style renaissance).
Se balader à Gand, c’est succomber au charme de maisons ayant pignon sur eau et découvrir des quartiers atypiques.
Haut lieu de la gastronomie gantoise, le quartier pittoresque du Patershol cache de jolies ruelles pavées et sinueuses, toutes bordées de restaurants et de galeries d’art. Une véritable ode à la promenade.
Se balader à Gand, c’est découvrir également un béguinage atypique. Bien que la ville en accueille 3, un a retenu toute mon attention. En effet, alors que la plupart de ces lieux religieux sont dévoués à la pratique d’un seul culte, le Béguinage Sainte-Elisabeth abrite, lui, 3 églises différentes : une catholique, une orthodoxe et une protestante.
Enfin, que serait une ville médiévale sans un puissant château fort ? Celui des Comtes de Flandre trône en plein centre-ville. Au confluent de la Lys et de l’Escaut, ses tours et ses remparts veillent sur la ville qu’il domine. Ouvert à la visite, ce château renferme une salle de tortures (avec ses objets) , un donjon, des oubliettes…
En conclusion, découvrir Gand c’est être à la fois surpris et charmé par une cité qui a tant à vous montrer. Cette ville est vraiment magnifique et mérite que vous la visitiez.
Elle possède de nombreux atouts qui sauront vous attirer comme les balades en bateau sur la Lys dont les départs se font sur le quai aux herbes, ses nombreux monuments historiques, ses nombreux lieux de culte, sa richesse culturelle (opéra national et musées entre autres), sa richesse gastronomique et sa vie nocturne animée par une forte communauté étudiante.