Capitale des Flandres, fièrement tournée vers l’avenir et fer-de-lance culturel, la ville de Lille a tout pour plaire et cela ne se dément pas au fil des ans.
Tout d’abord, un centre-ville piétonnier avec de belles rues commerçantes et de beaux immeubles tantôt Hausmanniens, tantôt flamands.
Ensuite, tout un quartier historique devenu au fil des ans, l’épicentre de la culture bobo. Alors que, début 1980, le vieux Lille était destiné à un funeste destin, il aura fallu la volonté acharnée d’un homme de le faire renaître de ses cendres. Le maire de l’époque, P. Morroy y a cru, a tenu bon et, aujourd’hui, aucun Lillois ne conteste ce choix.
Et au milieu de ces 2 quartiers, la place du Général de Gaulle est le repère de tout bon Lillois qui se respecte. D’architecture flamande avec sa vieille bourse, son beffroi et ses façades, elle voit passer touristes, intellectuels ou habitants venus se détendre dans les nombreux restaurants et cafés qui la bordent. Au milieu, trône fièrement la colonne de la déesse, comme pour rendre hommage à l’héroïsme des Lillois. Lors de la période de Noël, elle voit une grande roue s’installer avec ses chalets artisanaux.
Tourné vers l’avenir, et n’ayant peur de rien, Lille voit son économie se transformer au fil des ans. Le quartier Euralille est devenu en moins de 15 ans, le 2e centre d’affaires de France... derrière la Défense. En effet, il profite à fond de sa postion de carrefour des capitales (Paris, Londres, Bruxelles) pour ériger ses tours de bureaux ultras modernes. Une gare TGV internationale assure des liaisons quotidiennes vers cesdites capitales. Le centre commercial du nom éponyme est devenu un must dans la région.
Tourné vers l’avenir avec son nouveau quartier dédié aux nouvelles technologies, Euratechnologie est une offre de développement économique autour des activités liées aux technologies de l’information et de la communication. Le projet, qui affiche une double ambition nationale et mondiale, prend place dans l’impressionnante Usine Leblan-Lafont, toute en brique rouge et qui avait été fermé en 1983. Le bâtiment, entièrement rénové, a rouvert ses portes en 2009. Plusieurs entreprises de renom ont leur bureau de recherche ici. Parmi elles, Apple, Microsoft, Cap Gemini notamment. Eura tech' comme on dit, ici, possède des bureaux dans la Silicon Valley, à Dubaï, à Shanghai et a noué un partenariat avec l’université de Standford en Californie.
Fer-de-lance culturel, nombre de musées, de concerts, de pièces de théâtre et d’expositions ont lieu ici. La ville a d’ailleurs été capitale européenne de la culture. Elle possède 1 zénith, 1 des plus grands palais d’exposition de France, nombre de théâtres, un orchestre reconnu et beaucoup de salles d’exposition temporaire.
Si vous souhaitez vous détendre, vous pouvez vous balader sur l’esplanade Vauban et contempler son imposante citadelle.
Enfin, bien que Lille soit une des rares villes de France à ne pas posséder de tramway en son centre, elle a su s’équiper d’un métro automatique ultramoderne.
À noter que, comme pour toutes les villes du nord de la France, son beffroi est classé à l’UNESCO.