À la fois capitale politique, économique et culturelle de la France. À la fois complexe, charmante, accueillante et bouillonnante d’idées (leader mondial pour l’accueil de start-up), Paris est célèbre dans le monde entier grâce à ses monuments classés à l’UNESCO, ses musées, la culture, la mode et la gastronomie.
Et comment ne pas parler de la vie nocturne avec les nombreux cabarets (Crazy horse, le Lido…), des salles de spectacles emblématiques, des salons internationaux (comme ceux de l’agriculture ou de l’automobile), des 2 bois, du château de Vincennes ou encore, des hippodromes et ses courses mondialement connues.
Du Louvre à la Défense par l’axe historique //
Une très longue perspective qui met en scène le pouvoir français. Longs de 2 km, les Champs-Élysées commencent depuis la place de la Concorde jusqu’à la place Charles de Gaulle, au centre de laquelle se trouve l’Arc de Triomphe. Sa largeur est de 70 m. Son tracé rectiligne offre une longue perspective sur le Palais du Louvre, l’Arc de Triomphe du Carrousel, le Jardin des Tuileries (Déssiné par Le Nôtre, il est le plus important et le plus ancien jardin à la française parisien (il comprend de nombreux bassins ou places d’eau et de nombreuses statues), la place de la Concorde (ici, se dressent l’Obélisque, l’hôtel de Crillon et l’Assemblée Nationale) l’Arc de Triomphe, et plus loin, la Défense (Quartier d’affaires de Paris, il se caractérise par ses immeubles de bureaux et la grande arche).
Dans sa partie supérieure, on trouve de nombreuses boutiques de luxe, des lieux de spectacle, de célèbres cafés et restaurants. En vous décalant légèrement vers le nord, vous pourrez apercevoir la place Vendôme (haut lieu des grands joailliers et de l’hôtel Ritz) ou encore la place de la Madeleine avec son église si caractéristique.
De Montmartre au jardin du Luxembourg //
Grimpez à Montmartre (222 marches), qui est le point culminant de Paris (130 m), et admirez la superbe vue. Derrière vous est érigée la très belle basilique du Sacré-Cœur. À 2 pas de là, la place du Tertre est célèbre pour ses peintres et l’espace Dali. Explorez alors l’ambiance village avec ses nombreuses ruelles pavées et ses restaurants. Lorsque vous vous dirigez vers le sud, vous arrivez à Pigalle (quartier chaud de Paris avec de nombreux sex-shops et le célèbre cabaret du Moulin Rouge), puis arriverez au musée du Louvre.
En traversant la Seine, vous découvrez l’ambiance bobo intellectuelle de Saint Germain des Prés avec pour cœur historique la Sorbonne et le Panthéon (quartier très fréquenté par les étudiants et professeurs du fait de la présence de nombreuses librairies). Vous arrivez alors au jardin du Luxembourg avec son palais éponyme (siège du sénat).
Les berges de la Seine //
Rendez-vous au pied de la Tour Eiffel (symbole de la France) qui domine la Seine du haut de ses 324 m. Pour une jolie vue, je vous conseille celle depuis le palais de Chaillot (superbe vue de la dame de fer et de la fontaine de Varsovie aux grandioses canons à eau). Si vous longez la Seine, les quais sont agréablement aménagés et c’est ici que se trouve une visite insolite, celle des égouts de Paris. Lors de votre ballade sur les quais, vous pourrez admirer le pont Alexandre 3 et la superbe perspective sur les Invalides.
Un peu plus loin se dressent les 4 livres ouverts de la bibliothèque François Mitterand (cette dernière occupe un site de 7,5 ha. le bâtiment se caractérise par quatre grandes tours angulaires de 79 m).De Notre Dame à l’opéra Garnier
Sur l’île de la Cité, les 2 tours de la Cathédrale Notre-Dame (chef-d’œuvre de l’art gothique) rythment la vie quotidienne. Pas très loin se trouve la Sainte-Chapelle (un des plus magnifiques sites religieux de Paris).
En déambulant sur l’île Saint Louis et en traversant la Seine vous rejoindrez quartier du Marais et sa sublime place des Vosges. Cette dernière est conçue sur un plan presque carré, de 127 sur 140 mètres de côté, bordée d’immeubles d’habitation de 2 étages en briques rouges.
En continuant, vous arriverez au Palais Garnier qui est le siège de l’Opéra national de Paris.
Lors de votre visite de la ville, je vous conseille également la cité universitaire de Paris (fondation qui accueille au sein de ses 40 maisons différentes près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier) ainsi que des rues insolites comme la rue Crémieux (rue piétonne pavée, bordée de petits pavillons de profil semblables, à 2 étages et aux façades colorées).
On pourrait ajouter à cette liste la visite du métro (une invitation à un voyage spatiotemporelle), la découverte du cimetière du Père-Lachaise et ses nombreuses personnalités ou encore les ballades des bords de Seine.