Région très touristique par excellence, la côte Atlantique est un véritable joyau pour tous les amoureux de la nature. Napoléon a fait de ces landes et de ces marécages un véritable écrin de faune et de flore. Cette forêt, qui rappelons le, est la plus grande d’Europe, a permis le développement de la vigne, de la ville de Bordeaux et du tourisme… L’un n’allant pas sans l’autre.
Sur la côte maritime, on pratique le surf, le naturisme (capitale mondiale de cette activité), la pêche, l’ostréiculture, les balades en forêt. Le long cordon dunaire qui part de La Pointe de Graves vers Bayonne en passant par Arcachon est une ode à la joie et une invitation au respect. La mer, de couleur émeraude, déroule ses rouleaux mondialement connus, pour surfeurs avertis.
Envie d’une vue à couper le souffle sur le bassin d’Arcachon et la forêt des Landes ? Partez escalader la célèbre Dune du Pilat et ses 110 mètres de hauteur.
Envie d’une étape gourmande avec dégustation d’huitres ? Découvrez, alors, le village ostréicole de Piraillan ou le port d’Andernos. Là-bas, vous pourrez déguster des huitres et produits de la mer dans d’authentiques cabanons de pêcheurs et à des prix défiants toutes concurrences.
Envie de quiétude, de faune et de flore ? Alors le Parc Ornithologique du Teich ou « l’île aux oiseaux » sont faits pour vous.
Lorsque vous quittez les plages et le bassin d’Arcachon, vous arriverez dans la très jolie ville de Bordeaux, celle qu’on a longtemps surnommée la « Belle Endormie ».
Cette ville a été entièrement rénovée depuis le début des années 2000. Un tramway ultramoderne y a été construit et de nombreuses places et avenues ont été interdites aux véhicules. Les quais de la Garonne ont été repensés avec la destruction des hangars et la construction d’une longue promenade dont le point d’orgue est le miroir d’eau qui reflète la Place de la Bourse. Tout ceci lui a valu son classement à l’UNESCO en 2007.
Vous l’aurez compris : Bordeaux est une ville très agréable à visiter, mais dommage que les habitants ne soient pas des plus accueillants.
Bien qu’il s’agisse d’une région où l’on aime les plaisirs de la table et de la fête, il ne faut pas oublier que ses terres ont vu se perpétrer un des pires massacres que la France n’a jamais connu. C’est dans le petit village d’Oradour Sur Glane que la vie s’est arrêtée un matin de juin 1944 pour les 642 habitants massacrés par une colonne de S.S.
Enfin, on ne saurait parler de cette partie de la France sans parler de son vignoble mondialement connu. Margaux, Pauillac, Saint-Émilion auront à cœur de vous inviter à la dégustation de très bons vins. Concernant le Médoc, la visite des villes n’offre pas beaucoup d’attrait touristique, hormis Margaux dont le centre-ville est charmant. Pensez à réserver longtemps à l’avance si vous désirez visiter un Château.
Quant à Saint-Émilion, changement de cadre et décor. Ici, la ville est classée à l’UNESCO et offre beaucoup plus au visiteur : une abbaye, une cathédrale, des musées et des châteaux. La ville est très agréable pour déambuler et déguster macarons et cannelés bordelais.