Si je vous dis Roi soleil, André Lenôtre, Trianon, jardins à la Française... vous me répondez châteaux d’Île-de-France, bien sûr.
Si l’Île-de-France est célèbre en raison de la ville de Paris, il ne faut pas oublier que sa couronne recèle de véritables trésors d’architecture enviés dans le monde entier. En effet, quel Étranger visitant Paris, ne souhaite pas faire un détour par la démesure du Château de Versailles ou encore sortir des sentiers touristiques traditionnels pour découvrir l’ancêtre de Versailles qu’est Vaux le Vicomte.
Versailles mérite, à lui seul, plusieurs jours de visite. Plus dur est de choisir le moment, car si en hiver la fréquentation est moindre il faut bien avouer que les jardins ne reflètent pas toute leur beauté. Par contre, bien que la fréquentation estivale soit en hausse et l’attente vite insupportable, la visite des jardins peut devenir un moment magique : les fontaines prennent vie au milieu des bosquets et de la musique..
La galerie des Glaces fait rayonner la culture française dans le monde entier et nous plonge dans l’opulence de nos dirigeants passés.
Si Versailles attire les hordes de touristes, en raison de sa renommée mondiale, il y a un château qui n’a rien à envier à son voisin. Situé à l’autre bout de l’île de France, en Seine-et-Marne, Fontainebleau est à mes yeux bien plus intéressants à plusieurs titres. Tout d’abord, une fréquentation bien moindre qui laisse plus de temps à l’observation et à la compréhension. Un château bien plus beau que Versailles (je sais que ça peut laisser dubitatif... mais c’est vrai) et un accueil plus chaleureux. Alors, c’est vrai, Fontainebleau est moins grand que Versailles et ne possède pas de jardins sublimes, mais mérite vraiment plus qu’un détour.
Non loin de Fontainebleau et toujours en Seine-et-Marne se dresse le château de Vaux le Vicomte. Ce dernier est tout simplement celui qui a servi de modèle à Versailles. Richement décoré, il possède de très jolis jardins à la française. À ne pas manquer également à Vaux le Vicomte certains soirs d’été, le château est illuminé par des milliers de bougies disposées sur la façade du château et dans le parc où jouent des musiciens. Les illuminations de Noël sont également un moment magique.
Également en Seine-et-Marne, vous avez les châteaux de Champs-sur-Marne, Rentilly ainsi que Blandy les Tours.
Dans ce département ne manquerez pas la visite de la ville de Provins, classée à l’UNESCO.
Et comment ne pas évoquer la superbe forêt de Fontainebleau ou encore Disneyland Paris ?
Mais connaissez le superbe musée de la Grande Guerre à Meaux ? Si la réponse est non, alors réservez-lui une journée. Vous ne serez pas déçu.
Lorsque vous partirez visiter Paris, faites un saut par le château de Vincennes. Il vaut le détour même s’il ne fait pas partie de mes préférés.
Dans les Yvelines, n’hésitez pas à faire un saut dans la vallée de la Chevreuse.
Enfin, et pour finir, coup de cœur en Seine-et-Marne, non loin de Disneyland Paris, pour le jardin des sculptures de la Duys. Libre d’accès, c’est un lieu unique en France en bord de Marne. À quelques kilomètres de là, vous pourrez visiter la maison natale de Louis Braille à Coupvray.