Ici, il y a tant à voir, à découvrir : la mer, des côtes cisaillées, une ville fortifiée, un mode de vie et une baie (en partie Normande).
La Bretagne est une des régions qui m’a le plus surpris lors de mes différentes excursions en France. À la fois méprisée par les touristes, mais vénérée par ses habitants, cette région insulaire et au caractère fort ne vous laissera pas indifférente.
J’affirme, ici, que la Bretagne est une plus belle région française. Vous convaincre sera difficile, je le sais, alors voici un petit aperçu de ce que la Bretagne a de plus beau à vous offrir.
-L’archipel des Glénan avec sa mer turquoise et ses plages de sable blanc.
-Des côtes cisaillées et des criques magnifiques à Belle île en Mer.
-Des falaises qui abritent des trésors de plages du côté de Pen Hir.
-Une côte de granit rose aux alentours de Perros-Guirec.
-Des villes de caractère comme Concarneau ou Douarnenez.
-Des sites bénits des Dieux comme les célèbres alignements de menhirs.
-Des habitants si accueillants et fiers de leur région.
-Des fêtes à n’en plus finir comme à Lorient ou à Brest.
La liste pourrait être longue, très longue, mais voilà un tout petit aperçu de ce que la Bretagne a de plus beau à vous offrir.
Sur votre trajet, vous irez à la rencontre des corsaires et des marins. À l’époque, ils avaient pris leurs quartiers dans une ville fortifiée. Ils l’avaient fortifié pour se protéger des hordes d’assaillants. Aujourd’hui, cette ville utilise ces fortifications pour se protéger de la mer qu’elle a si souvent défiée.
Cette ville, c’est Saint-Malo. Le 2e port le plus important de Bretagne, là même où est enterré Chateaubriand.
La ville intra-muros de Saint Malo est un vaisseau de granit que l’on se doit de visiter. Ses remparts, qui l’encerclent entièrement, sont sans doute la première attraction touristique de la ville. Ils longent le château construit par les ducs de Bretagne. Au centre de la ville close se dresse la cathédrale Saint Vincent de Saint-Malo. Sur le tour des remparts et dans la ville, on peut admirer les statues de Jacques Cartier, Duguay Trouin, Surcouf, Chateaubriand ou Mahé de la Bourdonnais. Aux abords des remparts, le Fort National est accessible à marée basse, tout comme le fort du Petit Bé, et la tombe de Chateaubriand sur l’île du Grand Bé.
Entre Saint-Malo le Mont-Saint-Michel se trouve la petite ville de Cancale, très prisée pour ses huîtres que l’on peut déguster directement sur le port. Ici, la côte est cisaillée et la vue sur la baie est imparable.`
Si vous vous dirigez vers le Cap Fréhel, vous passerez par l’usine marémotrice de la Rance, véritable bijou technologique. Le cap est célèbre pour ses falaises escarpées qui tombent à pic dans la mer. C’est aussi une très grande réserve ornithologique. On la surnomme la côte d’Émeraude. Profitez-en aussi pour visiter le Fort La Latte.
Enfin, avant de rentrer chez vous, faites un détour par Dol De Bretagne. Petite cité de caractère, Dol possède de belles maisons à colombage ainsi qu’une des plus belles cathédrales gothiques de la région.
À visiter également si vous êtes dans la région, la magnifique ville de Dinan. Cité médiévale unique en Bretagne, également entièrement entourée de remparts, elle n’est à manquer sous aucun prétexte.