Région située entre l’Alsace et Paris, souvent imitée, mais jamais égalée, ce terroir a la particularité d’être connu mondialement grâce au breuvage qu’un certain Dom Perignon créa aux alentours de 1700. Tout est résumé dans cette phrase.
Si la Champagne est avant tout une région agricole, il ne faut pas perdre de vue qu’elle est avant tout très riche. Riche d’un passé historique, riche d’un outil industriel et enfin riche de son terroir.
Ici, les raisins tapissent les coteaux de la montagne de Reims où vous pourrez vous balader à travers les vignes à vélo (mais attention, car certaines pentes sont ardues et nécessitent un petit entraînement préalable).
Si vous êtes adepte des visites souterraines, alors, vous serez ravis. En effet, les nombreuses maisons de champagne proposent des tours guidés de leurs caves. À Reims, celle de Taittinger vaut vraiment le détour. Celle de Moët et Chandon à Épernay est un peu plus commerciale. À noter qu’à Épernay, une ballade sur la célèbre avenue de Champagne vaut le détour, et ce, rien que pour la contemplation architecturale des maisons de champagne.
Côté histoire, la Champagne est aussi un témoin de l’histoire de France avec le baptême de Clovis à Reims, la bataille de Valmy, la bataille de la Marne durant la Première Guerre mondiale.
Ce qui m’a le plus marqué en région Champagne, c’est la très jolie ville de Troyes avec ses nombreuses maisons à colombage.
Pas très loin, il y a les immenses réservoirs de la forêt d’Orient. En effet, ces lacs ont la réputation d’abriter une faune et une flore exceptionnelle. De plus, de nombreuses plages ont été aménagées le long des berges et contribuent à faire vivre une atmosphère de vacances les jours de beau temps.
Pour terminer, la Champagne Ardenne est une porte d’entrée sur l’Europe avec une frontière commune avec la Belgique. Situé dans les boucles de la Meuse, le petit village d’Haybes mérite un petit détour nature.
À noter que les coteaux, maisons et caves de Champagne sont classés à l’UNESCO.