Territoire aux charmes méconnus, le Jura offre pourtant une palette diversifiée d’activités. Essentiellement orienté vers le tourisme de plein air avec ses paysages naturels préservés alternants rivières, cascades, alpages, forêts de sapins et lacs somptueux, ce département français est une destination prisée des amoureux de la nature et des explorateurs en herbe.
Tout d’abord, le Jura est l’un des plus vastes Espaces de ski de fond d’Europe. D’une superficie de près de 165 000 ha, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, dont le point culminant se trouve au crêt de la Neige (1720 m), offre de merveilleux paysages de ski de descente, de ski nordique (1 000 km de pistes balisées) et de pistes pour les raquettes, les chiens de traîneaux ainsi que la luge. Ses stations de sports d’hiver sont à, contrario de celles des Alpes, de taille familiale et bien souvent moins chères. La station de Mijoux offre un bon compromis pour ça.
Lors de la période estivale, des sites naturels magnifiques tels que le col de la Faucille, le mont Rond, Colomby de Gex, la crêt de la Neige ou encore la vallée de la Valserine sont autant de lieux à découvrir en randonnée ou en VTT. Le parc offre alors sous un joli ciel bleu, des paysages verdoyants avec une succession de montagnes, de rivières, de cascades, d’alpages, de forêts et de villages pittoresques.
Également réputé pour ses grands lacs aux eaux turquoise, les activités comme la pêche ou la baignade prennent place dans un cadre enchanteur qui peut se targuer d'être un des plus bucoliques de France.
Sur votre route, à travers le massif jurassien, vous découvrirez de très jolis villages dont certains sont inscrits à l’inventaire des plus beaux de France (Baume Les Messieurs). L’architecture est préservée et le patrimoine, riche. Vignoble réputé proposant une grande variété de vins, fromages savoureux, artisanat diversifié... Autant d’atouts et de richesses qui font de ces villages, une halte bien méritée. Qu’ils soient en bord de lac, au cœur d’un cirque ou dans la vallée, tous sauront vous surprendre avec une gastronomie nationalement reconnue (Morbier, Mont d’Or, saucisse de Morteau… )
Enfin, le tourisme industriel offre de belles découvertes en perspective. Ses nombreux lacs abritent des barrages ouverts à la visite. Des artisans d’art vous ouvrent les portes de leurs ateliers afin de vous faire découvrir leur art comme celui de tailleur de pierre ou encore sculpteur sur corne.
Et enfin, région gastronomique par excellence, de nombreuses fromageries (ou fruitières) organisent des découvertes passionnantes sur leur métier.