De grands espaces, des paysages à couper le souffle, des cols mythiques pour le Tour de France cycliste, des villages olympiques, une gastronomie connue mondialement… Pas de doutes, les Alpes, ça vous gagne.
À l’école primaire, on me parlait du plus haut sommet d’Europe et j’y suis allé. Non sans mal, tant l’oxygène se raréfie à 4000 m d’altitude. Observer et penser que l’on est sur le toit de l’Europe laisse rêveur.
Au collège, alors que je croyais qu’une mer n’était constituée que d’eau, que ne fût pas ma surprise en étudiant les glaciers Alpins. Et finalement, je suis allé visiter la mer de Glace en parcourant le flanc de montagne en petit train à crémaillère.
Lors des J.O. d’Albertville en 1992, je rêvais de descendre la piste olympique de Val d’Isère. La face de Bellevarde comme l’appellent les locaux. Veni Vidi Vici. Je suis venu, j’ai vu… mais je n’ai pas vaincu (il faut être honnête tout de même). Alors je suis redescendu dans le centre de ce charmant village en bois, berceau de nombreux champions, et j’ai bu un verre de vin chaud dans un bar avec un vieux monsieur que tout le monde appelait M Dus (une célébrité locale sûrement).
Durant mon adolescence, j’ai découvert la montagne en été. Lors du Tour de France cycliste plus précisément. Je regardais des paysages de rêve défiler devant mes yeux, comme le magnifique parc des Écrins. Dans un environnement préservé, l’Oisans déploie ses nombreux trésors : pics, cols, magnifiques panoramas, lacs de montagne, glaciers, alpages propices à l’élevage à plus de 1000 m d’altitude !
Et puis adulte, alors que je visitais Venise en Italie, je rencontrais un couple d’alpin qui me disaient qu’eux aussi avaient une Venise dans les Alpes : Annecy. Surnommée la « Venise des Alpes », je fus plus impressionné par l’étendue de son lac que par le vieil Annecy. C’est sur ces hauteurs qu’un célèbre restaurateur (Marc Veyrat) a ouvert un magnifique hôtel que je ne saurais trop vous conseiller.
Mais des établissements hors norme, la Savoie en compte énormément. Au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 villages authentiques que sont Courchevel, Megève et Val d’Isère possèdent en leur cœur ce qui se fait de mieux et de plus luxueux en France. Les touristes du monde entier affluent pour goûter les recettes du chef Yannick Alléno ou encore celles de Emmanuel Renaut.
Enfin, en tant que féru d’architecture et de grands projets, les Alpes avec ses grands barrages et édifices routiers, saura satisfaire mes besoins de curiosité et de compréhension.
Vous aurez compris, les Alpes se découvrent aussi bien en été qu’en hiver, satisferont petits et grands, sportifs et architectes, rêveurs ou cartésiens, fins gourmets et épicuriens… pas de doutes, les Alpes, ça vous gagne.