Vous aimez l’eau ? Vous aimez la nature ? Alors, pas de doutes, l’Auvergne est faite pour vous. Avec ses 109 sources, ses 23 000 km de cours d’eau, ses lacs et ses paysages vierges de toute activité, cette région saura assouvir votre soif de découverte et de dépaysement. Son classement à l'UNESCO depuis 2018 sonne comme une reconnaissance mondiale pour ce territoire unique au monde.
Qui pourrait penser qu’en France, il existe un parc régional de plus de 200 volcans qui permet la contemplation de 1/7e de la France ? Où le ski se pratique à flanc de volcans. Où peut se faire soigner grâce au thermalisme. Où on peut apprendre en famille dans les nombreux musées et le fabuleux parc Vulcania…
Alors oui, l’Auvergne, c’est tout ça à la fois. Une région qui a su dompter sa nature et son eau pour en faire une énorme machine touristique au service de l’environnement.
Ce que j’aime en Auvergne ? TOUT !
Le puy de Sancy, où l’observation des mouflons et chamois est un véritable plaisir, le magnifique lac Pavin avec ses eaux turquoises, la vallée de Chaudefour et sa source Sainte Anne (eau ferrugineuse), les stations thermales du Mont-Dore et de la Bourboule où il fait bon se faire soigner sans prendre de médicaments.
le parc scientifique Vulcania qui permet d’apprendre le volcanisme tout en s’amusant, les chemins de randonnée, la pratique du kayaking, de la pêche, du delta-plane, du parapente...
Question gastronomie, de ce côté-là aussi vous serez comblés. Qui ne connait pas les fameux saucissons d’Auvergne, le St Nectaire, le Cantal ? Les étals des marchés vous offrent à ce niveau-là un choix énorme à faire saliver vos papilles. N’oubliez pas non plus de goûter à la fameuse truffade. Un plat fait de pomme de terre et de fromage de Salers.
Enfin, quittons maintenant le parc des volcans d’Auvergne pour rejoindre les gorges du Tarn. Sur votre route, vous passerez par de nombreux barrages dans le Cantal (dont celui de Bort les Orgues), affronterez le majestueux viaduc de Millau (un des plus hauts du monde), visiterez la jolie ville de Saint-Flour ou encore admirer le viaduc de Garabit le long de la Truyère. À votre arrivée, vous serez alors dans les célèbres Gorges du Tarn. Alors peut-être il sera temps d’envisager une nuit dans le charmant village de St Enimie avant de repartir le lendemain en kayak.