Alsace, Ô Alsace, si belle et si méconnue à la fois. Que dire sur cette magnifique région de France ?
À la fois bénie des Dieux, à forte identité et à fort caractère, j’ai longuement mûri ma réflexion avant d’écrire ces quelques lignes et j’en suis venu à la conclusion suivante : pour décrire de façon objective, tentons tout d’abord de répondre à cette question philosophique ; qu’est-ce que la beauté d’une région, et surtout, comment la décrire ?
Car à n’en pas douter, l’Alsace est au panthéon des plus belles régions de France : une nature préservée et très diversifiée, de nombreux villages classés dans les plus beaux de France, une ville pionnière (cf., plus bas), une propreté implacable et des habitants dont la sympathie et l’accueil n’ont rien à envier aux nordistes.
Alors malheureusement, l’Alsace est plus connue en France pour ses marchés de Noël que pour ses villages typiques à l’architecture préservée. Et ces derniers sont nombreux :Riquewihr, Kaysersberg, Ribeauvillé, pour ne citer qu’eux. Déambuler au milieu de ces derniers est une véritable invitation à remonter le temps. Les célèbres maisons à colombages sont incroyablement préservées et les ruelles bien conservées. Et c’est d’ailleurs dans ces petits villages Alsaciens que de nombreux artisans d’art sauront vous accueillir et vous faire découvrir leur métier.
Région que l’on peut qualifier d’insulaire, elle a tantôt regardé vers la France et tantôt vers l’Allemagne. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement à cause de la barrière naturelle que sont les Vosges. Cette chaîne montagneuse appelle ses sommets « des ballons ». Les fameux ballons d’Alsace où pêle-mêle vous pourrez skier dans la célèbre station de Gérardmer, où encore admirer la célèbre forêt Noire depuis le Mont St Odile.
Quid de l’architecture ? Une fois de plus, l’Alsace n’a rien à envier aux autres régions françaises et encore moins à Paris. Comme j’ai pu le mentionner plus haut, Strasbourg a été une des premières villes de France à avoir son centre-ville classé entièrement à l’UNESCO. Et aussi pionnière quant à la réintroduction du tramway en ville. Ce qui lui confère une atmosphère apaisée et calme à la Grande Île.
Ici, aussi, Vauban a bâti. La ville de Neuf-Brisach, cas unique en Europe, est un chef-d’œuvre d’architecture militaire.
Et que dire de la gastronomie et du vignoble local ? Avec un plat dont la réputation dépasse allègrement les frontières (la choucroute) et ces vins que le Monde entier leur envie.
Enfin, comment ne pas parler de l‘Alsace sans son histoire ? Si de nos jours, cette région est symbole de Paix et de réconciliation franco-allemande, il ne faut pas oublier que ses terres sont à jamais marquées par les deux guerres mondiales et les nombreuses batailles qui ont eu lieu ici. Dorénavant, de nombreux musées (comme celui du Mémorial de l’Alsace-Moselle) rendent hommage aux combattants et à la construction européenne.
Vous êtes déjà rentré et voulez repartir, car vous êtes triste, pas de panique, la période de Noël en Alsace est à ne manquer sous aucun prétexte. Lorsque vient Noël, les villages deviennent tout simplement féériques. Imaginez un instant les maisons à colombages ainsi que les rues et ruelles décorées de mille et une guirlandes, de sapins, de bonshommes de neige ainsi que de Pères-Noël… Ça fait rêver non ?
De plus, chaque petit village alsacien arbore un thème différent pour ses marchés de Noël : Gastronome à Obernai, médiéval à Ribeauvillé, local à Eguisheim…
Mais la palme d’or revient sans conteste à Strasbourg qui s’est autoproclamée capitale de Noël. Depuis 1570 (ce qui en fait un des plus anciens d’Europe), le marché de Noël prend possession de toute la ville.
Au pied de la majestueuse cathédrale, de nombreux chalets proposent des créations artisanales et une gastronomie locale alors qu’à l’autre bout de la ville se tient le marché pour enfants. Durant tout le mois de décembre, Strasbourg propose pas moins de 300 chalets répartis dans 6 marchés différents, le tout, sous la houlette du plus haut sapin naturel décoré d’Europe (qui brille de mille feux tous les soirs) sur la place Kléber.
À la nuit tombée, l’expression « féérie de Noël » prend tout son sens lorsque les rues de la ville s’illuminent sous les guirlandes scintillantes, les vitrines décorées et les boules de cristal de Baccarat étincelantes. À noter également que de nombreuses églises proposent des chorales de Noël.
Plus petit, mais non moins différent, le marché de Noël de Colmar vaut lui aussi le voyage.
Alors me voilà arriver à la fin de notre périple alsacien et ma conclusion est que pour être belle, une région se doit de posséder des paysages hors-normes, mais aussi un patrimoine architectural unique, une histoire à raconter, une gastronomie que le monde entier envie et une hospitalité légendaire ! Si vous pensez que l’Alsace possède tout ça (ce qui est le cas), alors oui c’est une des plus belles de France, si ce n’est la plus belle (à l’heure actuelle, j’en ai visité 20 sur 22).