C’est une région bourrée d’histoire que vous visiterez ici. Elle a été, au fil des siècles, le théâtre de très violents affrontements.
Les plages du débarquement sont situées entre Quinéville et Ouistreham. Le long de ces plages (80 km), vous découvrirez de nombreux musées retraçant l’histoire du débarquement et également, une foule de passionnés et collectionneurs qui exposent des véhicules devant chez eux.
Du haut de la Pointe du Hoc, vous aurez une vue imprenable sur les falaises qui surplombent les plages. À Arromanches, vous pouvez voir les vestiges du pont artificiel qui fut monté le jour du débarquement.
Un passage au cimetière américain de Colleville-sur-Mer imposera recueillement et émotion, prenant le pas sur la curiosité.
Si vous décidez de visiter Caen, vous ne pourrez pas manquer la visite du mémorial. Ce musée pour la paix, voulu par F. Mitterrand, retrace les grandes guerres passées et les enjeux du futur.
La Normandie recèle également un trésor naturel. Une baie mondialement connue des touristes, des religieux et plus surprenant... des gastronomes. Cette baie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous invite au respect et à la spiritualité. Cette baie dont je vous parle avec respect et amour : c’est celle du Mont Saint-Michel. Je ne sais pas comment vous expliquer, mais, comme toute personne l’ayant visité, je vous dirais que ce lieu a quelque chose de magique, de mystique même. Par jour de grandes marées, il est envahi par les eaux et là, le spectacle devient féerique. Le village n’est qu’une simple rue bordée de multiples boutiques et restaurants, mais recéle de véritables bijoux architecturaux. Vous pouvez également flâner tranquillement le long des remparts, admirer paisiblement la mer et attendre les marées ou encore visiter l’abbaye du Mont. Plein de choses s’offrent à vous.
Découvrir la Normandie, c’est également partir à la découverte du fameux bocage normand avec ses paysages de vallons, couverts de pommiers et de pâturages toujours verts. À Camembert, vous pourrez visiter des fermes qui fabriquent encore le fromage à l’ancienne.
La côte Fleurie, avec ses jolies falaises, permettra, à Cabourg d’évoquer le souvenir de Marcel Proust, à Houlgate de rechercher des fossiles au pied de la falaise des Vaches Noires, à Deauville de faire quelque pas sur les fameuses planches, à Trouvilles de vous attendrir devant les élégantes baigneuses d’autrefois. Bien entendu, vous ne pourrez pas partir sans avoir dégusté un plateau de fruits de mer.
La Normandie, c'est aussi des paysages d'exeption avec les falaises d’Etretat, aux sculptures si caractéritiques, qui offrent aux visiteurs un panorama unique au Monde.
Au pied de la côte de Grâce, Honfleur dispense la séduction de sa vie maritime. Le Vieux Bassin abrite des embarcations de pêche et de plaisance. Le quai St Étienne est composé de riches demeures de pierres et le quai St Catherine de hautes et étroites façades habillées de fine ardoise.
Empruntez le pont de Normandie pour admirer les prouesses techniques normandes et admirer le port du Havre.
Ville du gothique normand et ville-musée, Rouen propose à l’amateur d’art de belles découvertes. Au gré des boulevards, la route vous emmène d’abbaye en abbaye et côtoie de magnifiques églises.
La ville est également connue pour abriter de nombreuses maisons à colombage.
Aux portes de Rouen, la forêt de Lyons est un chef-d’œuvre de la nature. Vous pourrez y voir des hêtres bicentenaires. Le village de Lyons-la-Forêt possède de belles halles.
Enfin, découvrir la Normandie, c’est également franchir la Seine et explorer le marais Vernier, rendre visite aux célèbres vaches normandes, partir à la découverte de Fécamp et de l’inventeur de la bénédictine, déguster une sole dieppoise à Dieppe ou encore partir en mer et admirer les imposantes falaises de Saint Valery en Caux.