La région de la Loire regorge de châteaux plus beaux les uns que les autres, qu’ils soient construits sur une rivière ou dans un parc, ils sauront vous émerveiller. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire en patrimoine de l’UNESCO. Ils sont au nombre de +/- 19.
Du monumental château de Chambord, construit par Léonard de Vinci, à l’imposant château fort d’Angers, il n’y a qu’un pas pourrait-on dire. Vous voguerez au fil de la Loire, traverserez des villages pittoresques qui ont su garder leurs traditions, visiterez des caves ou des champignonnières.
Vous aurez l’impression de retourner à l’école et de traverser les siècles. Souvenez-vous que c’est sur ces Terres qu’une grande part de la France a construit son histoire. Ou alors vous plongerez-vous dans l’univers de la bande-dessinée. Pourquoi ici me direz-vous ? Car c’est là, ou plus précisément à Cheverny, qu’Hergé a imaginé le château de Moulinsart, propriété du Capitaine Haddock, ami du ô combien célèbre Tintin.
Dans cette région, mes coups de cœur sont nombreux. S’il est difficile, pour moi, de vous dire, quel château a mes préférences, ce qui est sûr, c’est que tous ont leurs propres particularités.
Mais quoi qu’il arrive, vous resterez de marbre (et j’en suis sûr) face à la puissance que dégage LE château de la Loire par excellence : le château de Chambord. Ses dimensions laissent bouche bée : 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés... un escalier à double révolution où ceux qui montent ne croisent jamais ceux qui descendent. Incroyable pour l’époque me direz-vous !! Comment François 1er a-t-il fait construire ce mastodonte, sans grues ni pelleteuses ? Mystère-mystère !!!
Après la puissance, place au charme, à la tranquillité d’un château qui a la particularité d’être construit sur les eaux du Cher. Les jardins à la française et le parc qui s’étend autour complètent l’impression de grâce qui se dégage du lieu. Ce château, c’est Chenonceaux.
Non loin des châteaux de Loire, se trouve un site naturel magnifique, sauvage et encore préservé le Marais Poitevin. Un détour s’impose pour découvrir cet écosystème d’un grand intérêt écologique.