Il y a des expériences dans la vie qui vous font dire WAOUH et je suis sûr que la visite de ce cirque vous le fera dire. J’ai rarement vu un endroit aussi magnifique depuis que je voyage.
Classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie est situé dans le département des Hautes-Pyrénées et fait office de frontière avec l’Espagne.
La circonférence du lieu est de 6 km et se situe à une altitude comprise entre 1570 au pied de l’hôtel et 3248 mètres pour le point culminant. Ce qui fait que se dresse, devant vous, une paroi rocheuse de plus de 1500 mètres de haut !!!! Autant vous dire que vous ne resterez pas indifférent devant une telle immensité.
Au centre de ce cirque se dresse la non moins célèbre cascade de Gavarnie. Avec ses 422 M de chute, elle est tout simplement la plus haute cascade d’Europe. Elle est la source du gave de Pau qui, au passage, arrose la ville de Lourdes et sa grotte mondialement renommée.
Si vous le visitez en mai (date des photos), le spectacle n’en sera plus que magique, car il restera encore de la neige sur les 3 étages successifs qui composent la paroi.
La randonnée qui part du centre du village et vous emmène au centre du Cirque ne comporte pas de grosses difficultés et peut être effectuée à pieds ou à poney. Le Cirque de Gavarnie est un écrin naturel incroyable et un haut lieu du tourisme mondial… Préservons-le !
Non loin de là, vous pouvez vous rendre au lac de Gaube. C’est magnifique également.