Unique en son genre en raison de sa durée et de son style, le carnaval de Dunkerque est une des fêtes populaires les plus importantes de France.
Bien que le carnaval fasse référence à la ville de Dunkerque, il est avant tout la multiplication hebdomadaire des festivités dans les villes environnantes. Créé pour fêter le départ des pêcheurs pour de longs mois de dur labeur, il est devenu, au fil du temps, une immense fête populaire que tout bon Dunkerquois attend avec impatiente et, le moment venu, prend des vacances pour y participer.
Même si ces fêtes ont lieu en plein hiver (janvier-février-mars), tous les week-ends, les rues sont envahies par une impressionnante foule de personnages hauts en couleur et où les hommes sont déguisés en femme abrités par d’innombrables parapluies géants décorés à l’effigie du carnaval, de Jean-Bart et de la bande à laquelle on appartient.
Pour se déguiser, les carnavaleux enfilent des habits inutilisés ou remisés, des plumeaux et des parapluies. Bien souvent, les hommes sont déguisés en femme, car à l’origine de la fête, les pêcheurs avaient bouclé leurs valises et les seuls habits disponibles dans la maison pour défiler étaient ceux de leurs conjointes. Depuis, la tradition perdure.
Dans la plupart des cas, le samedi soir a lieu le bal du carnaval dans la ville concernée, puis le dimanche vient le moment de défiler dans la rue au son des tambours et des trompettes de l’association carnavalesque. Durant tout ce temps, les carnavaleux chantent, dansent, boivent (beaucoup) et s’arrêtent dans des « chapelles ». Ces dernières sont des maisons dont les portes s’ouvrent au passage de la bande afin de revigorer les carnavaleux. Une véritable fête populaire où même ceux qui ne défilent pas font en sorte de participer aux festivités.
À la nuit tombée, a lieu le rigodon final sur la place principale de la ville. Tout le monde se réunit et tourne en rond en chantant, dansant et rendant hommage au protecteur de la ville de Dunkerque, qu’est Jean-Bart. Lors des périodes de grand-froid, il n’est pas rare de voir un nuage de fumée planer au-dessus de ce chahut organisé… Mystique.
Pour ce qui est du carnaval de la ville de Dunkerque à proprement parler, le déroulé est le même, mais un événement majeur le différencie de ses acolytes : le jet de harengs fumés. Réalisé par le maire depuis le balcon de l’hôtel de ville, ce lancer se veut un hommage aux pêcheurs de la ville qui partaient 6 mois en mer capturer ce poisson.
Le point d’orgue de ces 3 mois de festivités est le week-end des « 3 joyeuses » (Dunkerque, la Citadelle & Rosendaël) où vous festoyez durant 3 jours et 3 nuits aux alentours de mardi-gras.
Devenu incontournable dans les Flandres, le carnaval de Dunkerque est un événement à ne pas rater. Et pour les non initiés venus de la France entière, c’est bien souvent une immense surprise que l’on se promet de refaire l’année suivante.