Cité médiévale classée à l’UNESCO, Carcassonne est un site touristique qui a tout pour plaire avec un très bon état de conservation. Les 3 km de doubles remparts abritent un dédale de ruelles et de trésors architecturaux comme une église, un château, des portes et des donjons.
La Cité médiévale possède 52 tours réparties sur une double enceinte mesurant 3 km de long. Quant aux lices (espace entre les 2 remparts), ils offrent de jolis points de vue sur la Bastide Saint Louis, les Pyrénées et la montagne Noire.
Très active sur le plan culturel, la ville est réputée pour son festival (théâtre, opéra, concert), sa médiévale (spectacle de reconstitution) et surtout son feu d’artifice du 14 juillet qui est, comme celui de Saint Malo, un des meilleurs d’Europe (+ de 700000 spectateurs).
D’un point de vue gastronomique, comment ne pas évoquer le fameux cassoulet que vous pourrez déguster dans tous les restaurants de la ville ou encore goûter le vin « Cité de Carcassonne » (les vignes sont d’ailleurs situées aux pieds des remparts) ?
Autres atouts architecturaux pour la ville : le canal du Midi, l’église Saint Vincent, la basilique Saint-Nazaire, le Pont Vieux…