Havre de paix et de sérénité, les dunes de Flandre bordent la mer du nord, de Calais jusqu’à la frontière hollandaise. Mur de protection naturel, elles abritent les villes côtières du vent marin et des vagues submersibles.
Hautes collines de sable fin, elles sont parcourues par de nombreux sentiers de randonnées qui recèlent de jolies cachettes dans les buissons.
Classées natura 2000, elles recèlent de nombreuses plantes comme des oyats, des roseaux, des peupliers ou encore de l’orne. Côté faune, des crapauds ou de nombreux oiseaux la peuplent. Preuve que ces dunes sont une réserve naturelle importante.
Quant aux plages, elles sont typiques du Nord avec de longues étendues de sables soumis aux aléas des marées. Balayées par les vents, elles sont également appréciées par les amateurs de char à voile.
Enfin, hautement stratégiques durant la Seconde guerre mondiale, de nombreux blockhaus, laissés à l’abandon depuis, y sont construits.
Pour ce qui est de l’épave présente sur les photos, il s’agit d’une barge de ravitaillement, de 32 m de long, échouée le 29 mai 1940 lors de l’opération Dynamo.